top of page

Contexte

 

Depuis 2006, l'association Sarthe Educ'Environnement mène, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe, une démarche de sensibilisation des acteurs des accueils collectifs de mineurs du département au développement durable. Les travaux ont abouti à la mise en place d'un dispositif « La charte pour le développement durable dans les accueils collectifs de mineurs de la Sarthe ». Celle-ci permet l'accompagnement des structures accueillant des enfants à partir de 3 ans, dans leurs projets éducatifs autour du développement durable.

 

A ce jour, en Sarthe, quelques établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) ont initié des pratiques éco-responsables. Cependant, ces pratiques restent encore marginales et peu valorisées. Elles demandent également à s'inscrire davantage dans des démarches plus globales au sein des structures.

 

Comme bon nombre de structures d'accueil, les EAJE ont en charge la gestion des déchets, des repas, l'entretien des locaux, la gestion d'un budget et un volet éducatif auprès de leurs publics. Sur certains points, la réglementation et les contextes locaux évoluent.

 

 

Il apparaît indispensable d'aider les structures à améliorer leurs pratiques en intégrant le développement durable afin qu’elles envisagent un avenir économiquement, socialement et écologiquement plus responsable.

Des initiatives sont déjà en cours dans certaines régions de France, mais pas encore en Pays de la Loire.

 

Convaincus de l'importance de l'ancrage territorial des projets, le réseau Sarthe Educ'Environnement, fort de son expérience dans les accueils de loisirs du département, souhaite proposer d'accompagner des démarches d'éco-responsabilité et de développement durable au sein des EAJE de la Sarthe.

 

Et ainsi contribuer à l'essaimage des initiatives éco-responsables sur son territoire.

 

bottom of page